Question:
Un dessin animé comme South Park pourrait-il être produit en France?
François du Bitatif
2009-09-05 08:57:49 UTC
Avec l'antisémitisme de Cartman (ex : The passion of the Jew, saison 8 épisode 4) par exemple... Très politiquement incorrect.

http://allsp.com/

Peut-on faire une comparaison avec la censure que certains voudraient appliquer aux BD Tintin.
Quinze réponses:
anonymous
2009-09-05 09:06:06 UTC
J'adore "South Park", cette série américaine, retransmet une critique acerbe et satyrique de la Société U.S.............. pendant un moment elle est même devenue l'étandard de tous les anti-bushistes ..... bien sur qu'elle est extrèmement politiquement incorrect.............. mais on dirait qu'il n'y a plus que les Américains qui savent faire ce genre de chose, non ? ................ la même chose en France ? juste impensable.... le réalisateur aurait toutes les assocs de bien-pensants de tous poils sur le dos ...... et si vous saviez à quels critères doivent répondre les réalisateurs de séries TV en France pour être diffusés, vos cheveux s'en dresseraient sur votre tête.



Du reste la plupart des séries U.S. diffusées en France sur les chaines de grande écoute sont expurgées, et les textes originaux traduits de manière à ne pas choquer le public Français, doivent répondre à certaines "normes" et conformes aux "habitudes françaises"................... cela veut tout dire.



François, ce que vous ne comprenez pas, c'est que l'auteur de cette série n'est pas anti-sémite, absolument pas, il est Juif lui-mème, mais il est critique envers tout le monde...... les Noirs, les Féministes, y compris avec ceux de sa propre communauté................... je crois que Vodoo n'a rien compris à la manière dont fonctionne le droit de création aux Etats-Unis, ..... mais c'est un autre problème................ Il y a les Networks "grand-public", comme CBS, NBC et ABC, et les autres, les chaines cablées, comme HBO, ou la liberté est totale................ et ceux qui parle de censure pour James Blunt, c'est inexact............... j'ai ses CDs venant des Etats-Unis, et je peux vous assurer que rien est censuré.
Vince W
2009-09-05 09:05:52 UTC
La France c'est le pays de Joséphine Ange Gardien et de Julie Lescaut.

On peut toujours crever pour avoir des séries politiquement incorrectes vu d'où viennent les financements des séries TV françaises.
Wilhelm Tell
2009-09-05 09:06:28 UTC
je ne pense pas, pas assez libre comme pays...
anonymous
2009-09-05 09:07:46 UTC
Impossible ! On ne rigole pas des juifs, c'est interdit à notre époque

Ce que disait Coluche à cette époque est aujourd'hui passible de poursuites judiciaires. A cette époque là, on pouvait encore rire de (presque) tout

http://www.youtube.com/watch?v=vC5OV57AVgk
anonymous
2009-09-05 10:29:37 UTC
Ils sont racistes contre les roux aussi.
anonymous
2009-09-05 15:04:04 UTC
Sachant que les scénaristes et les producteurs sont juifs, où est le problème ? On en a aussi en France. Sauf qu'on ne sait pas faire de dessins-animées corrects.



Tout à fait d'accord avec ton commentaire sur Groland ! Ceci dit, c'est distrayant une fois l'an, avec un petit coup dans l'aile.
Rero
2009-09-05 10:06:34 UTC
non.



si tu étais un peu intelligent, tu saurais que l'un des créateurs de la série, Matt Stone, est Juif, la série ne peut donc pas être antisémite.

au même titre que Borat (interprété par Sacha Baron Cohen, aussi Juif) est une critique du racisme et de l'antisémitisme.



c'est ce qu'on appelle une SATIRE



Tintin au Congo a été fait par Hergé, en se basant sur des préjugés coloniaux et des aprioris racistes de son auteur (c'est lui même qui le dit)



Le tome "l'étoile mystérieuse" a été censurée pour cause d'antisémitisme à l'époque, Hergé n'en était donc pas à son coup d'essai.



Tintin au Congo ne se moque pas des préjugés coloniaux et racistes, mais les utilise comme faits. ce n'est donc PAS comparable.
BRUJA VERDE
2009-09-05 09:12:24 UTC
OK sur un épisode cartman est antisémite, dans un autre il a ses règles dans un autre il insulte britney spears, excuse moi François, mais il faudrait réussir à comprendre ce que tu regardes surtout du troisième voire quatrième degré, les personnages de South Park sont les américains moyens...une critique acerbe de la société américaine comme le dit Zelda, toutefois je ne suis pas d accord, ce genre de choses pourrait être faites en France, nous n avons pas de dessin animé, mais du réel genre strip tease (qui vaut bien mieux comme témoignage désastreux de la société qu une fiction, non?) Nous avons groland sur canal qui franchement niveau trash n a rien a envier à South Park...



Zelda aux états unis kirikou la sorcière a été censuré, car les poitrines des africaines étaient soi disant choquantes pour les enfants, je trouve ton pro américanisme spécial, vous savez quand même que les états unis réunissent un grand nombre de gens armés, contre l ivg et pour la peine de mort? Alors votre liberté d expression meilleure partout qu en France vous me faites bien rire!

@l auteur, la question le prouve non? l espace d un épisode cartman hait les juifs, et ensuite il est content d etre séropositif, l espace d un épisode, une série c est un tout, voilà je pense simplement que ta question amène à des critiques sur la France faciles, c est tout, il y a tant de choses qui sont interdites aux états unis que je trouve ta question mal amenée surtout que ce que dit l épisode c est que le gouvernement américain défend certains juifs d une façon plutot intéressée!!!! si tu vois ce que je veux dire.......



RE Ouais passe pour la tendance sur tous les épisodes ça revient au même, c est certes politiquement incorrect (quoique quand on reprend certaines chansons françaises ça s est bel et bien vu en France.)

Et donc Groland et sa tache de président c est politiquement correct tu trouves?

Perso ça me fait plus d effet qu un dessin animé, même si j apprécie South Park (qui est si populaire en France et dans le reste du monde que ça en devient, comme qui dirait, moins mordant..).

Pour moi groland est bien plus subversif que le dessin animé qui passe sur je ne sais combien de chaines mondiales et rapporte un pognon monstre au pays le plus capitaliste du monde.....

Groland personne n est corrompu, dans la bande de South Park je n en suis pas si sure...m enfin....depuis le film south park il est clair que leur but principal c est faire du blé, groland non, leur unique but est toujours de dénoncer....Pour moi c est la démarche la plus saine de l humour trash...et bien avant le pognon je t assure!
Luc c
2009-09-05 09:15:39 UTC
C'est parce que les producteurs francais sont peureux, pas grand chose à voir avec une censure d'état ou de politiquement correct de la part du public, les grands producteurs francais ne prennent aucuns risques... c'est pour ca qu'en France y'a quasiment plus que des séries américaines qui osent: Nip Tuck, Dexter, South Park.



edit a propos de censure, allez pas croire que les USA sont épargnés, ils ont seulement des taboos différents. Par exemple, Kirikou et la sorcière est interdit au public jeune parce qu'on y voit des seins... et je parlerais pas du scandale du sein de Janet Jackson au superbowl que personne n'aurait remarqué de ce coté de l'atlantique. De même la chaine "comedy central" a interdit de dessiner le portrait de mahomet dans les episodes de South Park, d'où un épisode spécial du dessin animé sur le sujet. (ca faisait suite aux affaires des caricatures danoises)
marc_fieldfr
2009-09-05 09:11:05 UTC
Tu confonds production et diffusion



Ce dessin animé est diffusé en France donc aucun problème avec le contenu



Après savoir s'il aurait pu être "produit" en France est une autre question, cela nécesiterait que l'on possède les talents pour le faire et ce n'est pas gagné car la plupart s'expatrie aux USA dans ce milieu.
2009-09-05 10:19:13 UTC
Non, nous on a "plus belle la vie"... On a du bol, hein?

Concernant la production française, tu oublies un détail qui a son importance: il est moins cher d'acheter des droits aux USA que de produire une série originale en France (d'où l'invasion de séries US en France, question de rentabilité). Un créateur de série français voulant faire du subversif aurait beaucoup de mal à percer faute de producteur le lançant, nous n'avons pas tout l'évantail de ce que peuvent produire les Français car la plupart restent au placard ou s'exilent aux USA pour créer.

Pour la censure, en France nous avons des lois assez strictes concernant la liberté d'expression comparé aux USA (surtout quand il s'agit de racisme et d'antisémitisme). Par contre, aux USA ils sont très puritains, au point de changer des paroles de chansons (dans "You're beautiful" James Blunt ne chante pas "flying high" comme on l'entend souvent mais "fu-cking high") et de mettre des caches sur les images "subversives" des clips et impossible de voir une femme nue sans qu'il y ait toutes les religieux qui montent au créneau. La censure touche différents domaines dans les 2 pays, mais elle est toujours là...





@Zelda: je parle de la version radio, qui passe sur les ondes, pas de celle de l'album... La censure agit sur les versions grand public, pas sur les albums eux-même. Ecoute les 2, tu verras qu'il chante "flying high" à la radio et "fu-cking high" dans l'album. Pareil pour d'autres artistes, les versions radio de Marilyn Manson sont bourrées de blancs pour masquer "fu-ck" et ses dérivés et aucune censure sur ses albums.
anonymous
2009-09-05 09:38:36 UTC
Matt stone le cocréateur est juif, un goy n'aurait jamais été autorisé à faire ce genre d'humour et dire ces paroles, même (surtoût ) aux USA.



http://www.youtube.com/watch?v=CxoKjwudruw&feature=related



Es ist Zeit für sauberung!/es is zeit zu sagen

Wir müssen die Juden ausrotten.

Es ist Zeit für Reich!!/Es ist Zeit für Rache!!
anonymous
2009-09-05 09:41:45 UTC
Les bobos ne veulent pas
Auréliane
2009-09-05 09:07:51 UTC
Tu ne parles que de l'antisémitisme, mais ce dessin animé s'est aussi attaqué aux gays, aux handicapés, aux juifs oui dans de nombreux épisodes, aux noirs, aux drogués, aux pauvres, aux femmes, aux gros... à tout le monde, et c'est absolument génial.



La même chose en France ? s'il y avait autant d'humour, et s'il y avait un élément dans le dessin animé qui sauverait la morale (comme les enfants dans South Park, alors que tous les adultes sont pitoyables !)... pourquoi pas ?
anonymous
2009-09-05 09:13:00 UTC
Ce sera bientôt HARAM !!!!!!!!!

MDR ....


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...